Actuellement en 3ème année de formation, mon niveau me permet de proposer des séances axées sur le traitement des problématiques structurelles non viscérales, telles que les douleurs articulaires, les tensions musculaires, les déséquilibres posturaux ainsi que les inconforts liés aux restrictions de mobilité.
Qu’est-ce que la méthode Poyet ?
La méthode Poyet est une thérapie manuelle, mélangeant ostéopathie et médecine chinoise, mise au point par Maurice-Raymond Poyet, ostéopathe de renom.
Cette thérapie douce a la particularité d’être non manipulative, c’est à dire douce et sans craquement des os.
Le praticien rééquilibre l’organisme par l’intermédiaire de touchers légers réalisés avec les pouces et les mains, sur des zones précises du corps.
Quels sont les grands principes de la méthode Poyet ?
- Une méthode basée sur le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP)
Le MRP a été découvert par Sutherland et approfondi par Maurice-Raymond Poyet dans sa méthode. il s’agit d’un micro mouvement rythmique et synchrone qui anime tous tissus de l’organisme. Un praticien de la méthode Poyet est capable d’écouter ces micromouvements afin de rétablir l’équilibre de l’organisme. - Une méthode fondée sur la structure du crâne
Une séance Poyet commence toujours par un diagnostic au niveau du crâne car c’est là qu’apparaissent les micromouvements respiratoires. - Un système en roue crantée
Tout l’organisme fonctionne par un système de roue crantée. Si un déséquilibre est constaté dans une partie du corps, il peut être vérifié à différents autres endroits.
À qui sert cette thérapie manuelle ?
Elle vise à corriger les déséquilibres accumulés au fil de la vie, des petits maux et des plus gros. Chaque traumatisme physique et/ou émotionnel, vécu comme traumatisant ou non, peut laisser son empreinte dans la structure corporelle ou psychique d’une personne.
Cette empreinte peut apparaitre comme un déséquilibre corporel, une lésion ostéopathie, à différents niveaux (articulaires, musculaires, viscéral ou autre) avec une douleur associée ou non. Cette empreinte peut également s’exprimer de manière plus subtile comme une peur, une angoisse, une incapacité à vivre certaines émotions ou au contraire une tendance à les sur-exprimer.
Dans tous les cas, le rôle du praticien est de corriger ces déséquilibres pour permettre au patient de retrouver ses capacités d’adaptation, de guérison et de transformation.
